Qu'est-il important de considérer avant de choisir un système POS pour un bar? Découvrez les différents aspects à prendre en compte afin de faire un choix éclairé.
Controle de boisson sur tablette

Si vous êtes propriétaire d’un bar, resto-bar, microbrasserie ou pub, sachez qu’il existe plusieurs logiciels et dispositifs vous permettant d’économiser temps et argent tout en gardant un oeil vigilant sur vos opérations. Certains systèmes de point de vente (POS) s’adaptent parfaitement aux besoins de votre établissement et peuvent être personnalisés selon vos attentes spécifiques. Pourquoi acquérir une solution POS pour votre bar, et comment choisir la bonne? Nous vous proposons quelques pistes.

Pour vous assister dans vos activités quotidiennes

La plupart des systèmes de point de vente (POS), tels que POSiTouch ou Volanté, offrent des fonctionnalités permettant la gestion intégrée des commandes, de l’inventaire, des réservations, des horaires et plus encore. Utiles pour tout bar ou établissement de restauration, ces fonctionnalités permettent de centraliser toutes vos données et de simplifier vos opérations en rassemblant toutes les informations nécessaires au bon déroulement de vos activités au même endroit. Par conséquent, afin de tirer le meilleur de votre système POS, assurez-vous d’abord de définir clairement vos besoins afin de pouvoir trouver la solution qui y réponde le mieux.

Pour minimiser la perte de boisson

Certains systèmes POS tels que POSiTouch offrent des modules hyper pratiques pouvant être jumelés à des systèmes de contrôle de débit d’alcool. Parmi ceux-ci, on retrouve les systèmes de contrôle de débit d’alcool Harton, réputés pour réduire drastiquement les pertes d’alcool et de boisson. 90 % de ces installations deviennent rentables après seulement un an d’utilisation en vous permettant de gérer et de doser n’importe quel type de boisson en toute facilité. En les utilisant en conjonction avec un module tel que POSibar, vous serez en mesure d’autoriser en un simple clic des portions d’alcool prédéterminées, réduisant grandement les pertes. La programmation illimitée offerte par ce module vous permet, par ailleurs, d’éliminer les erreurs de facturation et de réduire la charge de travail au bar.

Pour améliorer la productivité

Votre système POS pourrait vous aider à améliorer la productivité de votre commerce grâce aux nombreuses fonctionnalités permettant de simplifier vos opérations quotidiennes. Au bar, le module de contrôle d’alcool offre l’option d’afficher des recettes de cocktail précises permettant de servir des cocktails réussis à tout coup, sans gaspillage et sans erreur. De plus, vous avez la possibilité de programmer vos promotions à même votre interface POS, ce qui est très utile lors des événements récurrents offrant des prix spéciaux tels que les « happy hour ». C’est sans compter les nombreuses fonctionnalités de gestion vous permettant d’automatiser certains processus tels que la distribution des pourboires ou l’attribution des tables.

L’acquisition d’un système POS pourrait jouer un rôle important dans le succès de votre entreprise en améliorant votre productivité et en diminuant les coûts liés à la perte d’alcool. Afin de déterminer quel système POS et quels modules conviennent aux besoins de votre bar, il est important de définir les aspects spécifiques de vos activités quotidiennes qui pourraient bénéficier d’une telle assistance. Les experts chez CLS Info pourront alors vous aider à identifier la solution POS qui y réponde le mieux.